6 avril 2015

Le tuto en biais et en V

A un rythme d'escargot, je vous livre ENFIN le tuto pour réaliser les poignets bordés de biais comme pour mon Indécise.


Ce billet risque d'être long, aussi n'hésitez pas à prendre quelques munitions : chouquettes, carrés de chocolat, bouilloire de thé ... Bonne chance !


Pour plus de clarté dans le propos, le poignet ne sera pas réalisé complètement (comme un anneau), mais seule la partie comprenant l'encoche en V le sera. La doublure du poignet est en coton parme, le tissu principal est le coton fleuri, le biais est gris (photo 1).


Sur l'endroit de l'imprimé, marquer au crayon la ligne de couture à 1 cm du bord du tissu au creux du V (photo 2). J'utilise un feutre Frix*n qui s'efface après un coup de fer. Je vous le recommande (merci  à Dame Crapouille et à sa maman pour le tuyau).



Le biais est cousu sur l'imprimé en deux morceaux. Coudre le premier morceau en commençant par une extrémité de l'ouvrage, bord à bord avec l'imprimé, à 1 cm du bord (photos 3 et 4). Arrêter la couture à quelques centimètres de la pointe du V.






Replier l'extrémité laissée libre du biais pour faire coïncider le pli avec la ligne de couture "sur l'autre versant du V". Marquer le avec l'ongle. Replier selon ces marques le biais vers l'intérieur. Epingler et piquer jusqu'à la pointe du V (photos 5 à 9).


 Cranter l'imprimé jusqu'à la pointe du V (photo 10).





Procéder de la même manière avec l'autre morceau de biais "sur l'autre versant du V" (photos 11 à 13).



Superposer le coton parme et l'imprimé endroit contre endroit. Epingler et piquer en suivant soigneusement la ligne de piqure du biais. Cranter la doublure dans le creux du V ... et le reste des marges de couture dans les courbes autant que nécessaire (photos 14 et 15).


Retourner le poignet sur l'endroit, repasser soigneusement. Et voilà !

J'espère que ce tuto vous sera utile, qu'il vous donnera envie de faire de jolis poignets ou décolletés passepoilés, qu'il sera simple à suivre et que vous me ferez part de vos remarques constructives ... car ... je ne suis pas couturière, en vrai !

Enfin, un petit aperçu de l'avancement d'un projet de 20 cm en vue de ma participation au concours organisé par Soeur Alma de C'est Dimanche (tous les renseignements par ici).








250,6 m

5 commentaires:

  1. Et tout s'éclaire!!!! Merci pour ce tuto hyper clair.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce tuto, très clair !

    RépondreSupprimer
  3. bravo pour ce beau travail, ton tuto est parfait, les photos très explicites
    bises

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ce chouette tuto, faudrait que je teste du coup

    et pour la demoiselle jsuis vraiment super fan, je crois que je vais me laisser tenter....

    RépondreSupprimer

Blogger ne permet pas de vous répondre directement car je ne peux avoir accès à vos adresses mail. Le cas échéant, je vous réponds dans les commentaires. Vous pouvez aussi me contacter grâce au "pour me contacter par mail, cliquez ici" en haut à droit de la page d'accueil.
Par avance, merci de vos messages qui sont de petits moteurs pour me faire avancer. A bientôt le plaisir de vous lire.